Présentation

 « Pour équiper nos syndiqué·e·s, militant·e·s, dirigeant·e·s en savoirs et savoirs faire pour agir, mener et conduire leur activité, remplir leur mandat, la formation syndicale est au cœur de notre démarche CGT » .

La formation syndicale, pourquoi ? 

Pour équiper nos syndiqué·e·s, militant·e·s, dirigeant·e·s en savoirs et savoirs faire pour agir, mener et conduire leur activité, remplir leur mandat.

Gagner de nouvelles avancées sociales ne sera pas possible sans des syndiqué·e·s nombreux·ses, pleinement acteurs·rices et décideurs·ses.

Le champ du syndicalisme s’élargit, les questions se complexifient, le salariat s’est beaucoup    diversifié, les techniques évoluent dans le syndicalisme comme dans la société.

Tout cela donne à la formation syndicale une place nouvelle et un rôle différent.

Développer une formation syndicale accessible, répondant aux besoins de chacune et de        chacun, dès l’adhésion, au fur et à mesure des prises de responsabilités, puis tout au long de sa vie syndicale constitue un enjeu majeur pour que la Cgt atteigne les objectifs qu’elle se fixe.


Code du travail :

Article L2145-7

La durée totale des congés de formation économique, sociale et environnementale et de         formation syndicale pris dans l’année par un salarié ne peut excéder douze jours. Elle ne peut       excéder dix-huit jours pour les animateurs des stages et sessions.

La durée de chaque congé ne peut être inférieure à une demi-journée.

Article L2145-6

Le salarié bénéficiant du congé de formation économique, sociale, environnementale et        syndicale a droit au maintien total par l’employeur de sa rémunération.

L’employeur verse les cotisations et contributions sociales afférentes à la rémunération maintenue

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *